Radiateur a pierre refractaire

Radiateur radiant

Radiateur radiant qu'est-ce que c'est ?

Le radiateur radiant est un type d'appareil qui a fait son apparition il y a une trentaine d'années. C'est un chauffage électrique qui permet de fournir une température supérieure à celle fournie par un convecteur électrique traditionnel. Le radiateur radiant produit une chaleur par rayonnement (ou lumière infra-rouge). Ce genre d'appareil peut être disponible en modèle mobile ou en modèle mural, il est alors fixé au mur. Radiateur electrique radiant Ce système de chauffage est plus efficace que les convecteurs et il consomme moins d'énergie.

Une part importante de cette énergie est transformée et diffusée par rayonnement. Mais les éléments qui compose ce type d'équipement restent à une haute température ce qui provoque une forte convection et réduit fortement la qualité de l'air. La chaleur diffusée est une chaleur lourde et désagréable. Il existe maintenant différents modèles de radiateurs radiants, qui permettent une utilisation différente selon les besoins et le modèle choisi.

Les technologies utilisées et mises en place aujourd'hui dans la fabrication de ce type d'appareil est plus élaborée et permet d'obtenir des équipements plus efficaces et plus fiables.


Panneau radiant

Quels types de panneaux radiants existe t-il ?

  • Le radiateur radiant à panneau ouvert est équipé d'une grille alvéolée (ou panneau rayonnant) sur la façade, pour voir la chaleur.

  • Le radiateur radiant à panneau fermé pour lequel le réseau de résistances est dissimulé dans la coque de l'appareil et devient invisible, il est aussi appelé panneau chauffant.

  • Le radiateur radiant convecteur, est équipé des deux technologies, la convection et le rayonnement et les deux systèmes sont indépendants, si le rayonnement suffit à chauffer la pièce à la température voulu, la convection ne se mettra pas en marche.

Ces derniers modèles font partis des radiateurs convecteurs. Tous ces types de radiateurs fonctionnent sur le même principe, la production de chaleur par rayonnement ou accompagné d'un système de convection. La transmission de chaleur est assuré pour une température définie grasse au thermostat.

Qu'est ce que le rayonnement fourni par les radiateurs radiants ?

Les radiateurs radiants fournissent une chaleur par rayonnement. Le principe du rayonnement est de diffuser des ondes infra-rouge qui se déplacent du radiateur qui fabrique de la chaleur, vers les points froids de la pièce. Le flux radiant stimule alors les atomes des objets et permet ainsi d'augmenter leur chaleur.

Les radiateurs réchauffent les objets ou les surfaces durs par rayonnement alors que les convecteurs sont conçus pour réchauffer les espaces et l'air pour le restituer ensuite. Le chauffage par panneaux radiants est la meilleure solution pour obtenir un confort thermique agréable comme les radiateurs à inertie. Ce type de chauffage restitue une grande partie de l'énergie consommée.

Normes imposées pour les radiateurs radiants

Les normes NF pour les systèmes de chauffage sont de plus en plus élaborées et précises, afin que les constructeurs fournissent aux consommateurs des appareils fiables, mais aussi pour que le consommateur puisse orienter son choix de façon plus simple. Les normes deviennent de plus en plus compréhensibles pour les consommateurs. Le radiateur radiant fait partie de la catégorie C, comme les radiateurs à inertie, il a été amélioré et peut maintenant fournir une chaleur douce et limiter la convection.

Les avantages du panneau radiant :

  • Simplicité d'utilisation
  • Faible encombrement
  • Qualité de chaleur plus confortable qu'un convecteur électrique
  • Consomme moins d'énergie qu'un radiateur à convection
  • Prix de vente modéré

Les inconvénients du panneau radiant :

  • Pas de programmation possible
  • Consommation électrique assez élevée
  • Qualité de chaleur peu confortable
  • Efficacité de chauffage moyenne

Quelle utilisation pour le radiateur radiant ?

Le radiateur électrique radiant consomme de l'énergie et la restitue par rayonnement ou par convection grâce à des résistances, il est parfaitement adapté en chauffage d'appoint et ne convient pas en remplacement d'un chauffage central contrairement aux radiateurs à inertie. Il doit être utilisé dans une habitation parfaitement isolée mais il détériore l'air ambiant en l'asséchant. Son prix de vente est plutôt avantageux et son utilisation relativement facile à utiliser ou à installer. Pour utiliser pleinement ce radiateur, il doit être installé dans une pièce dégagée sans obstacle devant, pour pouvoir exploiter son pouvoir de chauffe au maximum. Il chauffe une pièce bien isolée assez rapidement. Plus abordable en terme de prix que certains autres radiateurs électriques, gardez bien à l'esprit que la consommation de chauffage de votre logement sera plus ou moins grande en fonction de votre plus ou moins bonne isolation thermique.

Pour conclure, les choses à retenir :

On peut équiper son habitation de radiateurs radiants pour un faible investissement. Ces radiateurs diffusent une chaleur rapide par rayonnement ou par convection. Ils consomment raisonnablement de l'énergie. Le radiant n'égalent pas les radiateurs de dernière technologie comme l'inertie ou la pierre refractaire mais est parfaitement adapté en chauffage d'appoint. Il peut être mobile ou mural, il est parfois plus pratique de pouvoir déplacer un appareil, on peut ainsi chauffer un endroit spécifique. Ces radiateurs ont beaucoup évolués depuis leur création il y à trente ans, ils sont désormais plus efficaces et plus sécurisés.

Articles en rapport :


Besoin d'un chauffage électrique économique pour votre habitation ?
Recevez gratuitement votre devis en ligne