Radiateur a pierre refractaire

Radiateur rayonnant

Radiateur electrique rayonnant qu'est-ce que c'est ?

Le principe du chauffage par panneau rayonnant est l'émission de chaleur par rayonnement électromagnétique infrarouge. Ce type d'appareil diffuse de la chaleur par rayonnement (l'air est chauffé) et par convection (l'air chaud est transféré dans l'espace). Panneau rayonnant Le panneau rayonnant est équipé de réseaux de résistances placés à l'arrière du radiateur et protégé par des grilles alvéolées. Les panneaux rayonnants de dernière technologie restent la solution la moins coûteuse pour un système de chauffage électrique qui soit d'efficacité mentionné dans la réglementation thermique pour une habitation neuve.

Il est préférable d'installer ce modèle de radiateur électrique dans une habitation bien isolée à faible déperdition thermique car les radiateurs rayonnants ne chauffent pas les murs de la pièce mais que les intérieurs, donc oubliez ce type de chauffage en cas de mauvaise isolation thermique. Les murs extérieurs et peu isolés resteront donc des surfaces froides.

Certains modèles de radiateurs rayonnants sont équipés de thermostats précis pour une bonne une régulation de la température, la chaleur dégagée ne stagne pas près du radiateur comme pour les systèmes de radiateurs à convection classique. Le radiateur à panneau rayonnant est classé en catégorie (C) en terme de consommation d'électricité.


Panneau rayonnant

Les avantages :

  • Facile d'utilisation et d'installation
  • Encombrement discret
  • Qualité de chauffage supérieure à un convecteur électrique
  • Consommation électrique inférieure à un radiateur à convection
  • Investissement modéré pour une habitation principale ou secondaire

Les inconvénients :

  • Consommation électrique élevée si mauvaise isolation de la pièce à chauffer
  • Ne dois pas être placé devant un obstacle
  • Assèche l'air ambiant
  • Jaunit les murs
  • Confort de chauffe modéré

Comment choisir son radiateur rayonnant ?

Plus le panneau rayonnant est grand plus sa surface de chauffe est importante ce qui permet d'obtenir un chauffage basse température pour une faible consommation d'énergie. Le radiateur à panneau rayonnant doté d'un thermostat programmable apporte une certaine stabilité de chauffage. La possibilité de programmer la température désirée sur des plages horaires déterminées permet de faire des économies d'énergie. On peut ainsi programmer une température plus basse pour la nuit ou pendant les absences.

Pour choisir le bon radiateur électrique, vous devez donc impérativement tenir compte de l'isolation de votre pièce, si celle-ci est mauvaise, dirigez vous plutôt vers un autre modèle de chauffage électrique comme par exemple, le radiateur à inertie qui permet de chauffer les murs en même temps que la surface intérieure. Le radiateur rayonnant est plutôt conçu pour chauffer des espaces intérieurs dotés d'une bonne isolation.

Radiateur panneau rayonnant pourquoi ?

Radiateur rayonnant pourquoi Les panneaux rayonnants fournissent un chauffage par intermittence, dès que la température demandée est atteinte il s'arrête. Il permet d'obtenir rapidement une chaleur ambiante prédéfinie, mais celle-ci redescend dès que la chauffage est éteint. Le panneau rayonnant est peu consommateur d'énergie et reste un investissement modéré.

Il est intégré par un thermostat plutôt précis (au 1/10 de degré), ce qui laisse la possibilité de régler une température très précise, dès que celle-ci est atteinte dans toute la pièce, le radiateur électrique se coupe, les résistances du chauffage cessent de chauffer immédiatement.

Un panneau rayonnant doit donc être placé dans un endroit de la pièce où il n'y a pas d'obstacle devant le radiateur. Il est préférable d'utiliser ce type de radiateur pour fournir une température rapide de l'air ambiant, à l'inverse, le rayonnant n'est pas le radiateur le mieux adapté pour obtenir une température ambiante constante et régulière comme le radiateur à inertie par exemple.

Chauffage rayonnant bon ou mauvais ?

Le radiateur électrique à panneau rayonnant est un bon mode de chauffage pour une habitation récente ou avec une très bonne isolation. Au contraire, Il n'est pas des plus performants en matière d'économie d'énergie si vous souhaitez maintenir une température ambiante dans toute une maison. Il ne dispose pas du système de chauffage par inertie ce qui est son plus gros point faible. A l'inverse, pour chauffer une pièce rapidement de quelques heures par jours, il remplira parfaitement cette mission.

En conclusion :

Ce chauffage électrique à panneau rayonnant est fabriqué dans des matériaux légers et son prix d'achat reste raisonnable. Il convient parfaitement pour faire office de chauffage d'appoint et n'est pas prévu pour remplacer un chauffage central. Le chauffage par panneau rayonnant assèche l'air à cause de son système de chauffe par convection. Il reste cependant un chauffage efficace, simple d'utilisation et d'installation et bon rapport qualité prix. Le point fort du panneau rayonnant est sa rapidité à fournir une température ambiante agréable dans une pièce.

Articles en rapport :


Besoin d'un chauffage électrique économique pour votre habitation ?
Recevez gratuitement votre devis en ligne